Petit d'homme

Quand une collègue de boulot nous a annoncé sa première grossesse, j'ai tout de suite eu envie de lui tricoter plein de petites choses et j'ai commencé à regarder les modèles. Et puis, comme elle connait mon plaisir du tricot, elle est vite venue me demander si je pouvais lui faire des chaussons de maternité, les tout premiers que porterait sa fille.

Quand je lui ai présenté les chaussons elle était émerveillée qu'on puisse faire ça ! Ça m'a fait vraiment très plaisir que ça lui fasse autant plaisir justement, et encore plus quand elle est venue me demander timidement si je pouvais lui faire un petit bonnet pour aller avec ! J'ai sauté sur les aiguilles, 2h pour chaque chausson, un peu plus d'une soirée devant un film pour le bonnet, rapide, et quel plaisir à offrir !!

La laine est du BB Mérinos de chez Bergère de France, coloris blanc cassé, une pelote suffit, il m'en reste même encore.

Pour les chaussons, j'ai utilisé ce modèle ci, que je vous remet en dessous :
(les abréviations sont en anglais K = knit = maille endroit, M1 = make 1 = une augmentation)

La semelle
  • Monter 31 mailles
  • R1 = K
  • R2 = K1 - M1 - K14 - M1 - K1 - M1 - K14 - M1 - K1
  • R3 = K
  • R4 = K2 - M1 - K14 - M1 - K3 - M1 - K14 - M1 - K2
  • R5 = K
  • R6 = K3 - M1 - K14 - M1 - K5 - M1 - K14 - M1 - K3
  • R7 = K
  • R8 = K4 - M1 - K14 - M1 - K7 - M1 - K14 - M1 - M4
L'épaisseur du pied
  • R9 à R17 = K (= 8 rang de point mousse, ou 4 barres)
Le dessus du pied
On tricote uniquement sur les 9 mailles centrales, en reprenant à chaque rang une maille restée sur l'aiguille.
  • R18 = tricoter 19m - tricoter 8 m - tricoter ensemble les 2 mailles suivantes - tourner le tricot (on laisse des mailles sur l'aiguille et on revient sur nos pas)
  • R19 = tricoter 8m - tricoter ensemble les 2 mailles suivantes - tourner le tricot
  • continuer comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste que 10 sur les aiguilles de chaque côté.
Le mollet
A partir de là, c'est tout à l'endroit jusqu'à ce qu'on veuille s’arrêter. Mais on peut aussi s'amuser, faire des trous pour y passer un ruban (1 jeté, 2 mailles ensemble), de la dentelle, etc
J'ai juste suivi l'original, c'est à dire 4 barres de mousse, 5 rangs de cotes 1/1, puis 5 barres de mousse. On rabat bien souplement, et on fait un couture pour assembler.


Pour le bonnet, impossible de retrouver où j'ai trouvé les dimensions, mais voilà comme j'ai fait :
(Abréviations : 2tog = deux mailles ensembles)
  • Monter 88 mailles sur une aiguilles 3
  • 12 rangs de mousse
  • Jersey endroit (un rang endroit/ un rang envers) sur à peu pres 8cm 
  • Diminutions = K6 - 2tog -  K6 - 2tog - etc
  • 6 rangs plus haut = K5 - 2tog - K5 - 2tog - etc
  • 4 rangs plus haut = K4 - 2tog - etc
  • 4 rangs plus haut = K3 - 2tog - etc
  • 2 rangs plus haut = K2 - 2tog - etc
  • 2 rangs plus haut = K1 - 2tog - etc
  • 2 rangs plus haut = 2tog - 2tog - etc
  • Avec une aiguille à laine, couper le fil en gardant une bonne longueur et passer le fil dans les mailles restant sur l'aiguilles, enlever l'aiguille, tirer sur le fil, ça va resserrer et former le haut du bonnet. Faire ensuite une couture le long pour le fermer et rentrer les fils.

Commentaires

Articles les plus consultés